L'Espress N°13
> L'édito du directeur

Pascal Brasselet

Chères et chers collègues,

Après une période d'interruption, l'ESPrEss est réactivé ! Son format contribue aux différentes modalités de partage et de communication au sein de notre école, tant pour promouvoir ce qui se fait que d'informer sur l'actualité politique, pédagogique et scientifique.

L'actualité politique des ESPE sera certainement conséquente dans les semaines et les mois à venir avec un projet de réforme dont on ne mesure pas bien encore tous les contours. Des modifications de la loi et de certains textes clés sont envisagées assez rapidement. Mais l'évolution qui aurait le plus d'impact serait celle de la place et/ou de la nature des concours. Le rapport que doivent rédiger Monique Ronzeau et Bernard Saint-Girons sur ce sujet devrait être rendu mi-octobre. Sur ces sujets, le réseau national des ESPE s'est positionné clairement sur deux points : la nécessité d'avoir deux véritables années de formation pour tous les futurs enseignants et CPE, et une architecture de formation similaire pour le 1er et le 2nd degré afin de garantir les mêmes possibilités de professionnalisation quel que soit le niveau d'intervention.
Si de telles évolutions nationales risquent de nous mobiliser à nouveau, elles ne remettent pas en cause les grands axes de travail visant à améliorer la formation en Bretagne : avancer dans l'approche par compétences professionnelles, renforcer la place de la recherche dans tous les espaces de formation (suite des travaux entamés au séminaire de Guidel de juin dernier), structurer notre capacité d'intervention en formation continue (séminaire prévu les 21 et 22 novembre), développer les compétences des formateurs...

Je terminerai en mettant en avant un marqueur important de la rentrée, l'accueil de dix-sept étudiants centrafricains engagés dans un parcours de formation au sein du master ReD et/ou en thèse. Ce partenariat est révélateur des possibles en matière de reconnaissance de nos compétences et de mise en réseau au sein de projets de solidarité internationale.

  Pascal Brasselet,
directeur de l'ESPE de Bretagne

> La Recherche

Colloque doctoral

Les doctorant.e.s du Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique (CREAD), en partenariat avec les doctorant.e.s du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), organisent la quatrième édition du colloque doctoral international de l'éducation et de la formation les 23 et 24 octobre 2018. Cette manifestation, également ouverte aux étudiants et professeurs stagiaires, se tiendra dans les locaux de la MSHB.

Le programme du colloque


lapin

Le 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - "La TACD en questions, questions à la didactique", se tiendra du 25-27 juin 2019 à l'ESPE de Bretagne.

L'appel à communication est d’ores et déjà accessible.


Ifé

Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon organisent leur 6ème conférence de consensus sur l’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes étrangères les 13 et 14 mars 2019 à Courbevoie (92).

Un appel à candidature pour intégrer le jury de cette conférence de consensus est lancé.

CNESCO
 
> Actualité éducative

Ensemble pour l'école de la confiance

Ensemble pour l'école de la confiance : année scolaire 2018-2019 : le dossier complet
Permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), d'être mieux accompagnés vers leur avenir et rassembler les Français autour de leur École : Jean-Michel Blanquer a présenté l'année scolaire 2018-2019, nouvelle étape pour bâtir l'École de la confiance.

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Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1

Évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1
Les membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale présentent, dans deux vidéos, les évaluations des acquis des élèves au CP et au CE1 et l'apport des sciences cognitives dans leur élaboration. Ces évaluations reposent notamment sur une construction rigoureuse et scientifique des outils d’évaluation menée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), en coopération avec le Conseil scientifique de l’Education nationale (CSEN) et la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

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Dossier de presse de la rentrée 2018 académie de Rennes

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> Bibliographie de rentrée

Territoires vivants
de la République
Ce que peut l’école :
réussir au-delà des préjugés

Benoît Falaize
Edtions La découverte, 2018

Territoires vivants

La Riposte
Ecoles alternatives
Neurosciences et bonnes vieilles méthodes :
pour en finir avec
les miroirs aux alouettes

Philippe Meirieu
Edtions La découverte, 2018

La Riposte

Les pratiques
d’évaluation scolaire
Historique, difficultés, perspectives

Pierre Merle
Presses Universitaires de France, 2018

Les pratiques

La coopération entre élèves

Sylvain Connac
Canopé, 2018

La coopération entre élèves

Faire ses devoirs. Quel accompagnement ?

Jean-Michel Zakhartchouk Canopé, 2018

Faire ses devoirs. Quel accompagnement ?

Enseigner : apports des sciences cognitives

Nicole Bouin,
Jean-Philippe Lachaux
Canopé, 2018

Enseigner : apports des sciences cognitives

L'évaluation à l'école Cycles 1-2-3

Charles Hadji,
Philippe Meirieu
Nathan, 2018

L'évaluation à l'école Cycles 1-2-3

Lire et choisir
ses albums : petit manuel à l'usage des grandes personnes

Cécile Boulaire
Didier jeunesse, 2018

Lire et choisir

 

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> A la une

Le projet DICO+ (Dispositifs Inclusifs de Coopération)

L’ESPE de Bretagne a répondu au dernier appel des programmes Erasmus+, Horizon 2020 lancé par l’Europe. Elle a ainsi rédigé un projet de coopération en matière d’innovation et d’échange de pratiques (Aftion clé 2). Ce projet, intitulé DICO+ (Dispositifs Inclusifs de Coopération) pour lequel l'ESPE est coordonnateur a été accepté le 20 juillet 2018.

Il réunit pour trois ans sept pays autour d'un objectif commun : aider les enseignants - en formation initiale et continue - à développer, dans leurs classes, dès le plus jeune âge des élèves, la mise en place de pratiques coopératives innovantes. Il vise par là à développer une plus grande inclusion et à favoriser la diminution du décrochage scolaire.

Pour mener à bien cet objetif, le consortium s'emploie à comparer les dispositifs inclusifs existants à l'échelle européenne, d'une part, et à expérimenter des dispositifs innovants en concevant collectivement des leçons amenées à être éprouvées au sein des classes puis améliorées, d'autre part.

A terme, le consortium diffusera un ensemble de ressources (situations de référence filmées et commentées avec l’expertise de la Recherche en éducation sur la thématique, éclairage d’articles scientifiques, entretiens d’enseignants, d’élèves, évaluations des entretiens menés au niveau européen, etc.) par le biais d'une plateforme publique. Ces ressources, en accès libre et intégral, seront répertoriées par niveau d’expertise (débutant-intermédiaire-avancé).

La réunion officielle de lancement, en présence des partenaires, se tiendra à l'ESPE de Bretagne, site de formation de Rennes, les 17 et 18 janvier 2019.

A l'issue de cette réunion, un appel général à destination des formateurs et des professeurs stagiaires de l'ESPE sera lancé.


Les partenariats internationaux de l’école

Centrafrique

Dans le cadre du partenariat avec le Centrafrique et grâce au soutien de l’ambassade de France à Bangui, l’ESPE de Bretagne accueille en cette rentrée, dix-sept étudiants : onze sont inscrits en master ReD (cinq à Quimper et six à Rennes) et six sont inscrits en doctorat à l’école ELICC pour préparer une thèse. Il s'agit d'enseignants de différentes disciplines à l'ENS de Bangui ou en poste en établissement, susceptibles d'intervenir en formation d'enseignants. Leur objectif est d'approfondir leurs connaissances en didactique, tout en profitant des opportunités offertes par l'ESPE en termes de ressources pour enseigner.

René Mandy

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Découvrez l'interview de René Mandy, enseignant-chercheur à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Bangui (République centrafricaine), responsable du département de formation des professeurs des 1er et 2nd cycles.

Lire l'interview

Mexique

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Dans le cadre du programme franco-mexicain, mis en place grâce à la collaboration entre la Coordinación General de Educación Normal y Actualización Docente del Estado de Coahuila de Zaragoza, le réseau des ESPE et le Ministère de l'éducation au Mexique, trois étudiants mexicains sont accueillis depuis la mi-septembre à l’ESPE de Bretagne. Ils suivront jusqu’à la mi-décembre des cours dans le cadre du master MEEF PE.

Louisiane

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Deux étudiants louisianais sont accueillis d’octobre 2018 à mai 2019 à l’ESPE dans le cadre du programme Escadrille Louisiane, soutenu par le consulat général de France à la Nouvelle Orléans. Une étudiante suisse est également à l’ESPE dans le cadre du programme Erasmus +.

 
> Séminaire académique de la formation continue
Guerlédan

L’ESPE de Bretagne a développé un ensemble de champs d’expertise ancré sur les résultats de la recherche en éducation nous permettant de nous positionner comme un acteur central de la formation continue universitaire des professionnels de l’action éducative et pédagogique du territoire breton. Afin de poursuivre le travail d’institutionnalisation de nos modalités de coopérations avec l’académie de Rennes et de valoriser nos compétences de formation auprès des professionnels de l’action éducative hors de l’Education nationale, il est nécessaire de renforcer la visibilité de notre offre de formation continue. Ainsi, plus de 60 formateurs souhaitant s’engager dans ce travail de formalisation du projet de formation continue de l’ESPE de Bretagne se réuniront les 21 et 22 novembre prochain à la base de loisirs du lac de Guerlédan. Ce rassemblement académique sera l’occasion de favoriser une démarche de mutualisation et de valorisation de l’existant mais surtout d’initier la conception collective d’ingénieries de formation continue universitaire au sein de pôles de compétences thématiques articulant résultats de la recherche en éducation et actions de formation. Les axes stratégiques de l’école articulés aux axes de travail du séminaire breton de recherche collaborative en éducation structureront les travaux du séminaire :

Maîtrise des langages
Différenciation, évaluation et progrès des élèves
Contextes éducatifs et climat scolaire
Prévention des difficultés d’apprentissages et inclusion scolaire
Transformation des pratiques enseignantes (pédagogies innovantes, pédagogie du projet, pédagogies numériques)
Pédagogie universitaire : développer les compétences de formateurs

Afin d’inscrire ce processus de travail dans la continuité des orientations de la politique de formation continue de l’UBO, nous aurons le plaisir d’accueillir sur le séminaire, Laurent Bourlès, directeur du SUFCA (Service Universitaire de la formation continue de l’UBO) qui interviendra à l’occasion d’une conférence introductive : "Développer une politique de formation continue universitaire : quels enjeux ? Quelles perspectives ?".

Prendre connaissance du programme

 
> Elections au conseil de l'école

LE JEUDI 8 NOVEMBRE 2018

L'ESPE de Bretagne organise des élections afin de renouveler partiellement le conseil de l'école le 8 novembre prochain de 9h00 à 17h00. Ces élections concernent le collège f : seuls les étudiants, les professeurs stagiaires et les personnels bénéficiant de formation continue sont appelés à voter.

Le dépôt de listes de candidatures doit se faire au plus tard le 19 octobre 2018.

Pour connaître les modalités mais aussi pour savoir précisément qui vote ? dans quel bureau de vote ? Pour combien de sièges au conseil de l'école ?

Elections 2018
 
> Evaluation des formations

Depuis quatre ans maintenant à l'échelle de l'ESPE, une démarche d'évaluation des formations par les étudiants a été initiée.
Cette évaluation par questionnaire s'inscrit de manière globale dans la démarche qualité de l'école, essentielle pour effectuer des régulations et améliorer les formations dispensées.

Pour l’année 2017/2018, deux enquêtes ont été réalisées l’une en M1, l’autre en M2. Les questionnaires proposés ont repris les priorités retenues les années précédentes et ont également pris en compte les évolutions liées à la mise en œuvre des nouvelles maquettes de formation.

Les synthèses M1 et M2 des résultats de ces enquêtes sont accessibles sur le site web.

 
> Agenda
 
7 novembre 2018

Journée numérique à l'ESPE avec les coopératives numériques
Site de St Brieuc : ateliers pratiques après-midi sur inscriptions (ouverts M1, M2 PE-PLC)

8 novembre 2018 Elections au conseil de l'école (collège f)
14 novembre 2018

Journée numérique à l'ESPE avec les coopératives numériques
Site de Brest (M1 et M2 PE et PLC) et site de Vannes (M1 M2 PE) matin : speed dating, après-midi : ateliers pratiques

16 novembre 2018 Conseil de l’école
27 novembre 2018 Bureau de direction

Portes ouvertes de l’ESPE de Bretagne
Samedi 2 février 2019

Sites de Lorient et Rennes

Samedi 2 mars 2019 Sites de Brest, Saint-Brieuc et Vannes
Samedi 9 mars 2019 Site de Quimper

Salons bretons
6 au 8 décembre 2018

Sup’Armor à Saint-Brieuc

10 au 12 janvier 2019 Salon du lycéen et de l’Etudiant à Rennes
24 au 26 janvier 2019 Azimut à Brest
31 janvier au 2 février 2019 Infosup à Vannes

Les midis de l'ESPE

Les midis de l'ESPE ont repris. Retrouvez la programmation 2018-2019 sur le site de l'ESPE.

Vous pouvez également accéder à l'intégralité des midis de l'ESPE via l'ESPOD, la plate-forme de diffusion vidéo de l'ESPE de Bretagne.

Les midis de l'ESPE


La programmation culturelle
2018-2019

Retrouvez toute l’actualité de la programmation culturelle 2018-2019 de l’ESPE de Bretagne sur le site de l’ESPE. Celle-ci sera notamment marquée par des résidences d’artistes organisées sur les sites de Rennes et Saint-Brieuc et par l’organisation du prix de littérature et jeunesse.

En effet, pour développer la culture littéraire des futurs enseignants, l'ESPE de Bretagne organise son quatrième prix de littérature de jeunesse sur l'ensemble des sites de formation.
Renseignements auprès de la coordonnatrice culturelle de votre site de formation :

• Brest : Sylvie LAFILLE
• Quimper : Sylvie LE COGUEN
• Rennes : Magali BIGAUD
• Saint-Brieuc : Claudette LUSSEAU
• Vannes : Hélène GUILLEMETTE

littérature de jeunesse

En hommage à Caroline Lefort,
formatrice d'arts plastiques récemment disparue,
l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Bretagne,
l'Université de Bretagne Sud et le collège Cousteau à Séné
organisent jusqu’au 16 octobre 2018 sur le site de Vannes, l’exposition
"Caroline Lefort,
une permanence de la fragilité"
qui présente ses oeuvres ainsi que des travaux d'élèves
du collège Cousteau et d'étudiants de l'ESPE qu'elle a initiés.

Caroline Lefort
 
> Nouveaux personnels
 
L'organigramme 2018-2019
Consulter l'organigramme

Les nouvelles collègues
Sabine Giros

Sabine GIROS
Responsable pédagogique du site de Rennes

Stéphanie Dionnet

Stéphanie DIONNET
Secrétariat de direction

Lisa Martin

Lisa MARTIN
Gestionnaire de scolarité formation initiale et reprise d'études
Site de Rennes (période de rentrée) et service de scolarité centrale

Anne Rouillé

Anne ROUILLÉ
Gestionnaire ressources humaines en charge des services d'enseignement au service des personnels enseignants
et de la formation continue académique


Les nouveaux formateurs

Nouveaux formateurs

Consulter la liste complète des nouveaux formateurs

Consulter la liste des responsables de master par pôle
Equipe de l'ESPrEss :
Rozenn Andro / Jean-Noël Blocher / Clarisse Ergan
Frédéric Le Maux / Stéphanie Yven

 

 

ESPE de Bretagne