L'ESPRESS - N°9
> La Recherche

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Le dossier de veille de l’ifé d’octobre 2016 portant sur l'éducation des filles et des garçons pointe un certain nombre de paradoxes et d’inégalités.
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La rubrique "Recherche"
du réseau des ESPE

Le Réseau National des ESPE opère une veille active de l’actualité scientifique des ESPE. Retrouvez l’agenda des manifestations scientifiques, mais aussi l’annonce des publications des formateurs en ESPE via l’onglet recherche du site du Réseau National des ESPE.

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> Actualité éducative
 
Circulaire du 18/10/2016 sur les missions des formateurs 1er et 2nd degrés

Le 9ème Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation éducative (FEIIE) aura lieu à Paris les 25 et 26 novembre 2016

Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : quinze ans après sa rédaction, le conseil de l’Europe lance une vaste consultation sur le CECRL, portant notamment sur la définition des niveaux.
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Les inscriptions à la session 2017 des concours externes de recrutement d’enseignants des 1er et 2nd degrés et de conseillers principaux d’éducation, font apparaître cette année encore une hausse du nombre des candidats inscrits, alors que le nombre de postes offerts aux concours se stabilise.
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> A découvrir

Massification scolaire et mixité sociale
Synthèses statistiques - Revue Éducation et formations - n° 91, septembre 2016

Ce numéro de la revue Éducation & formations propose de mettre en perspective des données statistiques pour éclairer les transformations de l’École par les politiques publiques.

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Il aborde des sujets tels que la massification scolaire et l’allongement de la durée des études, l’hétérogénéité sociale entre collèges publics et privés, l’impact des procédures d’affectation sur la mixité sociale et scolaire des lycées, l’effet de la composition des classes sur la réussite des élèves de seconde, l’approche localisée de la lutte contre le décrochage, les usages des comparaisons internationales dans l’aide au pilotage des systèmes éducatifs.

L'autorité enseignante, approche clinique
Livre de Bruno Robbes
Cet ouvrage cherche à comprendre comment des professeurs du primaire ou du secondaire, débutants ou expérimentés, appréhendent la relation d'autorité vis-à-vis de leurs élèves. couv
A travers des situations vives d'enseignement, ils témoignent de cheminements personnels complexes.

Pratiquer l'accompagnement personnalisé
Livre de Sylvie Girard-Sisakoum
Le concept d' "accompagnement" interroge la fonction d'enseignant et de formateur. Il paraît judicieux d'en cerner les contours, et notamment le rapport qui existe entre l'enseignant et l'accompagnateur, puisque l'accompagnement personnalisé investit désormais le Lycée. couv

 

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Numéros précédents

> A la une

Construire les conditions de la fraternité à l'école

Dans le cadre de la semaine nationale de la Laïcité, l’ESPE de Bretagne, en partenariat avec la ligue de l’enseignement d’Ille et Vilaine, accueillera sur le site de Rennes, Jérôme Martin, co-auteur du petit manuel pour une Laïcité apaisée, enseignant en Seine-Saint-Denis et membre du cercle des enseignant.e.s laïques, le mercredi 7 décembre de 16h à 18h - Amphithéâtre Condorcet. Cette conférence "Construire les conditions de la fraternité à l'école" sera retransmise en visioconférence sur tous les sites de formation de l'ESPE de Bretagne.

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couverture

Retour sur le séminaire breton
de recherche collaborative en éducation

Le premier séminaire breton de recherche collaborative en éducation s’est tenu au sein de l’ESPE de Bretagne le 3 novembre dernier. Ce premier temps de discussion a réuni une trentaine d’acteurs de la recherche en éducation provenant des quatre universités bretonnes, du Rectorat, de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, mais également d’écoles ou d’instituts.

Cette journée a été l’occasion de prendre connaissance de travaux en cours dont l’éducation est la problématique centrale. L’ensemble de ces travaux démontre la richesse des objets de recherche et des cadres théoriques sous-jacents.

Séminaire Breton

L’organisation de tels séminaires répond à un des enjeux majeurs du dossier d’accréditation de l’ESPE. A ce titre, ces séminaires permettent de poser les premiers jalons de ce que pourrait être l’Institut Breton d’Education qui aurait pour missions principales la promotion de la recherche, la diffusion des résultats issus des recherches sur l’éducation menées en Bretagne, mais aussi la formation à et par la recherche.

> Retrouvez l’actualité du séminaire breton de recherche collaborative en éducation sur l’espace en ligne.


Deux rapports tout récents de suivi de la mise en oeuvre
de la réforme de formation des enseignants

> Rapport de l'inspection générale de l'Education nationale et de l'inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche sur la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2015-2016

> Rapport d'information assemblée nationale, déposé par la commission des affaires culturelles et de l'éducation en conclusion des travaux de la mission d'information sur la formation des enseignants, rapporteur M. Michel Ménard.


Non au harcèlement à l'école

Le 3 novembre dernier le ministère de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche organisait la 2ème journée nationale "Non au harcèlement" consacrée au thème du cyberharcèlement. Retrouvez toutes les ressources mises à disposition autour des quatre axes de la lutte contre le harcèlement à l'école : sensibiliser, prévenir, former et prendre en charge.

non au harcèlement

Différenciation pédagogique : prochaine conférence de consensus

Le Cnesco et l'Ifé/ENS de Lyon lancent leur quatrième conférence de consensus (7/8 mars 2017, Paris). Elle portera sur la différenciation pédagogique.

La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre. Alors, qu’est-ce que la différenciation pédagogique ? Pourquoi différencier ? Dans quels buts et comment ? Et avec quels effets sur les élèves ?

Dès à présent, un appel à candidature est ouvert pour constituer le jury de cette prochaine conférence (notamment avec des enseignants stagiaires et des formateurs en ESPE).
Une revue de questions est également ouverte afin que les praticiens puissent faire remonter leurs interrogations sur les pratiques de la différenciation pédagogique.

> Toutes les informations concernant la conférence

 
> Agenda
 
22 novembre 2016 Bureau de direction
24 novembre 2016 Rencontre avec la VP BIATS de l’UBO
25 novembre 2016 Conseil de l'école
Jusqu'au 28 novembre 2016 - 18h Dépôt de candidatures élections conseil de l'école collège f
Jusqu'au 28 novembre 2016 Retour lettre de motivation + CV pour poste de responsable pédagogique du site de Brest
29 novembre 2016 Elections renouvellement partiel CAC UBO pour le CFVU
et la commission recherche
1er décembre 2016 Jeudis midi de l’ESPE : collèges privés/publics en Bretagne
Rozenn Rouillard
7 décembre 2016 Construire les conditions de la fraternité à l’école
Jérôme Martin
8 décembre 2016 Elections collège f / renouvellement partiel du conseil
de l'école
8 au 10 décembre 2016 Sup’Armor à Saint-Brieuc
 
> En débat

Education prioritaire, le « Choc » CNESCO !

La publication par le Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, le 26 septembre dernier, du rapport intitulé « Inégalités sociales et migratoires, comment l’école les amplifie » a installé une nouvelle controverse dans le paysage éducatif français. Face au constat d’un bilan négatif de l’éducation prioritaire posé par ce rapport, les réactions ont été nombreuses, de la Ministre de l’Education Nationale aux organisations syndicales, en passant par de nombreux chercheurs et spécialistes de l’éducation prioritaire.

> Sur le site du CNESCO
> Le dossier de synthèse
> Le rapport complet
> Sur le site du café pédagogique, le dossier Education prioritaire

 

Pense pas bête !

Concours de l'enseignement agricole

Le ministère de l'agriculture organise des concours pour recruter des enseignants (CAPESA, CAPETA et PLPA), documentalistes et CPE dans l'enseignement agricole.
Les inscriptions à ces concours sont ouvertes du 8 au 29 novembre 2016 et se font sur le site du ministère de l'agriculture.


Toute l'information relative à la mobilité des personnels enseignants pour la rentrée scolaire 2017 est publiée au Bulletin officiel de l'Education nationale spécial n°6 du 10 novembre 2016.


Formation de formateurs

Dans un contexte d'évolution, avec la mise en oeuvre de nouvelles maquettes de formation présentées dans le dossier d'accréditation, trois formations académiques, temps de réflexion collective, seront proposées début 2017 sur deux journées banalisées (chaque formation est prévue sur deux jours) : le mercredi 25 janvier et le jeudi 2 février 2017.
> Accompagner la mise en oeuvre pédagogique des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire : socle, approche curriculaire (Pôle sud - site de Vannes)
> Agir sur le climat scolaire (Pôle Ouest - site de Brest)
> Accompagner le parcours de l'élève (Pôle Est - site de Rennes)
Pour vous inscrire : ENT (Onglet "Formations", menu "formation de formateurs").
A noter également dès maintenant les dates du séminaire académique qui se déroulera les 26 et 27 avril 2017.


Résultats des élections au conseil de l'école du 10 novembre 2016

Vous pouvez consulter le procès-verbal de proclamation des résultats des élections au conseil de l'école pour le collège d/ du 10 novembre 2016.

 

Trois nouvelles collègues

Anne Gaillard,
opérateur logistique sur le site de Quimper
Céline Gomez,
secrétaire du site de Rennes
Chloé Benkous,
gestionnaire scolarité au service de scolarité centrale à Rennes
Equipe de l'ESPrEss :
Magali Bigaud / Jean-Noël Blocher
Clarisse Ergan / Hervé Kérivel
Frédéric Le Maux / Stéphanie Yven

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