![>](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/puce-menu2.jpg) |
La Recherche |
"Tenter de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe"... Tel est l’objet du dernier dossier de veille de l’IFE intitulé Représentations et enjeux du travail personnel de l’élève.
![logo ifé](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/log-ife.jpg)
Dossier et réactions
|
![rentrée Léa](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/rentree_lea.jpg)
Les LéA font leur rentrée ! Le 5 octobre, à l’Institut Français de l’éducation (IFE, Lyon), se tiendra la rentrée des Lieux d’Education Associés.
Les responsables des cinq LéA de l’académie de Rennes seront présents lors de cette manifestation.
En savoir plus
|
|
![.](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/px.jpg) |
![>](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/puce-menu2.jpg) |
A Découvrir |
|
|
|
![>](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/puce-menu.jpg) |
A la une |
Séminaire académique "persévérance scolaire"
|
Le site de Rennes accueillera le mardi 27 septembre le séminaire académique consacré à la la persévérance scolaire.
L'objectif est de se centrer sur les conditions d'un agir ensemble sur le parcours de l’élève et donc d'examiner comment accompagner le parcours de tous les élèves en étant capable de définir les besoins de chacun, de formuler des réponses éducatives et pédagogiques visant la persévérance dans le cadre de projets d’équipes d’établissement, du cœur de la classe aux différents espaces - lieux et temps - de l’établissement.
Participation sur inscription (nombre de places limité)
En savoir plus
|
![Persévérance scolaire](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/perseverance-2016.jpg) |
![..........](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/sepdroit-gris.jpg) |
"Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves"
Une ressource publiée par le centre Alain Savary, à l’IFE, et destinée au travail de conception du formateur.
"L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Or, le formateur n’a de prise sur l’activité d’autrui que par la situation qu’on lui propose, qu’il s’agit donc de concevoir comme un système organisé de ressources et de contraintes"
En savoir plus
|
![..........](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/sepdroit-gris.jpg) |
Lecture, la querelle des méthodes est-elle enterrée ?
Le Café pédagogique vient de rendre disponible la synthèse du rapport de recherche de Rolland GOIGOUX sur l’apprentissage de la lecture et l’écriture pour toute une génération.
Menée en collaboration avec plus d’une centaine d’enseignants, on retiendra tout particulièrement, parmi les résultats, l’effet de l’enseignement de la compréhension en CP sur les apprentissages et les performances des élèves. Par contre, aucun effet de l’allongement de la durée d’enseignement de lecture-écriture sur la qualité des apprentissages n’est relevé, ni même d’efficacité particulière d’une méthode de lecture.
En savoir plus
|
![..........](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/sepdroit-gris.jpg) |
Deux livres de rentrée
"Eduquer après les attentats"
de Philippe Meirieu |
|
"Réformer le collège"
de François Dubet et Pierre Merle |
Vingt ans après "L'école ou la guerre civile", P. Meirieu développe une réflexion sur l'éducation à la démocratie et au vivre ensemble. Il invite les enseignants à reprendre le flambeau des apprentissages et à persister dans un travail sans cesse à recommencer : semer le rationnel, instruire, partager. |
![Couv Meirieu](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/couv_eduquer_actu.jpg) |
|
|
Avec "Réformer le collège", François Dubet et Pierre Merle proposent de faire le point des connaissances sur le collège et à partir de là, de penser la réforme qui , à l'instar de l'Allemagne ou de la Pologne, peut permettre à l’école française d'améliorer ses résultats. |
![couv Dubet & Merle](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/arton3480-3a41a.jpg) |
|
|
Incontournable élément du pack de rentrée des personnels de l’Education nationale, la circulaire de rentrée du 14 avril 2016
|
|
![.](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/px.jpg) |
![>](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/puce-menu.jpg) |
Agenda |
|
18 septembre 2016 (14h45) |
diffusion sur TF1 du reportage Prof : ma 1ère rentrée |
19 et 20 septembre 2016 |
séminaire de rentrée du CREAD |
20 septembre 2016 |
bureau de direction
|
23 septembre 2016 |
conseil de l’Ecole |
5 octobre 2016 |
formation des tuteurs terrain du 2nd degré |
19 octobre 2016 |
formation numérique pour tous les collèges, écoles de l’académie |
3 novembre 2016 |
séminaire "Recherche coopérative en Education" à l'ESPE |
|
Portes ouvertes de l'ESPE de Bretagne
Samedi 4 février 2017 |
sites de Lorient et Vannes |
Samedi 4 mars 2017 |
sites de Rennes et Quimper |
Samedi 11 mars 2017 |
sites de Saint-Brieuc et Brest
|
Salons bretons
8 au 10 décembre 2016 |
Sup'armor à Saint-Brieuc |
12 au 14 janvier 2017 |
Salon du lycéen et de l'étudiant à Rennes |
19 au 21 janvier 2017 |
Azimut à Brest
|
26 au 28 janvier 2017 |
Info'sup à Lanester |
|
![.](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/px.jpg) |
![>](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/puce-menu.jpg) |
En débat |
Créer une culture de collaboration dans nos collèges : Est-ce possible ?
Très remarqué, sur le blog d’Eric Charbonnier, expert éducation auprès de l’OCDE
Les résultats de la dernière enquête internationale de l’OCDE sur l’enseignement et l’apprentissage (Talis) confirment le lien entre réussite éducative et culture de la collaboration. C’est incontestablement un enjeu fort de la réforme du collège et une dimension, pourtant assez peu marquée de la culture scolaire française.
"La France est donc bel et bien (avec la Région flamande de Belgique) le seul des 32 pays de l’étude qui cumule au collège une faible collaboration à la fois entre enseignants et entre le chef établissement et ses équipes pédagogiques".
En savoir plus
|
|
![.](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/px.jpg) |
![.](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/px.jpg) |
![-](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/bd-haut.jpg) |
![Pense pas bête](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/pense-pas-bete.jpg)
|
L’accès aux copieurs/imprimantes nécessite à présent une identification personnelle, différente de celle de l'année dernière, et c'est à vous de choisir votre code personnel (de 5 à 8 chiffres) ou votre carte d'accès (CROUS, carte du parking rennais, carte Korrigo récente).
Rappel de la procédure à suivre
Si vous avez la moindre difficulté ou si vous souhaitez avoir une présentation des nouvelles fonctionnalités d'Uniflow, l'interface des copieurs/imprimantes n'hésitez pas à écrire à sos@espe-bretagne.fr.
|
|
![-](http://lespress.espe-bretagne.fr/numero_08/images/bd-bas.jpg) |
|